qu'est-ce que le gothisme (à lire pour se libérer des préjugés)

   

 Qu'est-ce que le Gothisme?

Pour moi, le gothisme, c'est se retrouver dans des choses simples, dans des valeurs oubliées de l'homme... C'est s'extasier devant peu de chose, la beauté de la nature : un enfant qui joue; un tigre qui chasse; une forêt d'arbres majestueux; un levé de soleil s'étendant toujours plus haut dans le firmament; célébrer la mort qui nous enveloppe tous un jour, pour apprécier encore d'avantage la vie; des gens qui ne se connaissent pas, et qui pourtant, se disent bonjour... C'est prendre peine de toutes ces choses, car elles sont oubliées, et c'est également ressentir le monde qui vibre, qui crie, mais que les gens ne veulent entendre.
 
Et ce serait là ma définition du gothisme. Mais elle est mienne; il est certain qu'en affirmant que c'est la vraie définition de cette culture, d'autres personnes s'insurgeraient et ne seraient pas d'accord. Pourtant, je ne sais s'il y a, finalement, une définition propre.
C'est comme cela que je nomme mes pensées, en tout cas. Aussi, si ce que je vous dis aujourd'hui, ne vous semble pas juste, cela ne sert à rien que vous continuiez de visiter ce site ; car je suis une passionnée de la nature, et je meurs chaque fois que le monde souffre un peu trop, et pourtant, je suis amoureuse de la vie...
La culture gothique n'est pas quelque chose de concret, chacun le porte à sa façon. Parce que je pense que le plus important, c'est de réussir à vivre avec ses propres idéaux, et pas ceux des autres qu'on pomperait sans se poser plus de questions que ça!J'ai, à l'évidence, beaucoup de mal à expliquer l'émotion gothique. Je voudrais donc insérer un texte qu'une personne m'a envoyé. Et bien que je trouve ce texte trop réducteur, dans le sens où il semble être cadré comme une loi ( mais n'est-ce pas là, le but d'une définition ? ), il est, en revanche, très explicatif de ce qu'est la culture gothique. Mais, dans mon esprit de littéraire, les choses n'ont pas de limites prédéfinies ; je ne pense pas, en effet, que la conscience humaine rentre dans des boites, malgré ce que l'on pourrait croire. Je vous propose donc ce texte, et en remercie l'auteur, pour la contribution qu'il a apporté au site.

Le Gothique :

L'esthétique gothique n'est pas aussi misérable et dépressive que les gens le pensent. Le style gothique est tout le contraire. Il prend les choses qui paraissent misérables et déprimantes et leur trouve une beauté. Le morbide et le tragique peuvent semblés romantiques voir sensuels pour ceux qui ont assez de courage pour regarder en face ce qu'ils craignent le plus. Il étreint la décadence du monde moderne. Les ruines d'une ville autrefois impressionnante sont réconfortantes pour l'esprit gothique.
L'idéal gothique trouve une fascination pour le macabre et tout ce qui est sombre. L'obscurité est plus qu'un manque de lumière, c'est une énergie, une attitude. Contrairement au reste de la société, ceux qui choisissent le style de vie gothique non pas peur du coté noir, pas plus qu'il ne prétendent qu'il n'existe pas. En tout cas ils ne cherchent pas à s'en cacher. L'attitude gothique est la reconnaissance et l'acceptation de l'obscurité.
Le gothique n'est pas la somme des travers de l'homme, depuis longtemps les œuvres des grands artistes se sont tournées vers le côté tragique, Racine, Anouihl, Villon, Rimbaud, Lamartine, Baudelaire, Schopenaueur, Camus, Nabokov, Maupassant, Chataubriand, la liste est encore longue .Ce qui peut ressembler à une préoccupation de la mort est une célébration de la vie. Il ne s'agit de suicide ou de meurtre, mais de réaliser que l'appréciation de la mort permet d'aimer la vie.
Le style, l'intelligence, la finesse imprègnent le monde gothique. La créativité est essentielle pour les idéaux gothiques car dans cette quête de la beauté en toute chose, la sensibilité gothique refuse de se laisser à l'ennui. Que ce soit par le biais de l'art, de la mode, de la littérature, le gothique s'assure toujours d'être intéressant.
 



21/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour